Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4129062.jpg

 

L'auteur

 

Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Emily Brontë écrivit par ailleurs de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du cycle de Gondal.

 

Le résumé

 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

 

Mon avis

 

Je l'avais lu plus jeune et en avait gardé un bon souvenir sans pour autant me souvenir de l'histoire en elle-même cette relecture était donc bienvenue.

J'apprécie toujours autant ce roman. Je le trouve plus facile à lire que Jane Eyre. Par contre j'ai parfois du mal à suivre les âges un coup j'ai l'impression que l'un est bien plus agé l'instant d'après ils sont du même âge... ca m'a quelque peu embrouillée mais ca se lit bien malgré tout.

J'aime beaucoup le côté passionné de ce roman car tout ici est question de sentiment exacerbés, de rancoeurs remâchées qu'on ne veut surtout pas oublier...

 

Publié dans littérature anglaise

Commenter cet article

Luna 18/03/2011 06:31


"Les hauts de Hurle-Vent" est loin d'être un roman qui m'a passionné... Je l'ai trouvé trop lent, peu crédible (pour le coup, ça se voyait vraiment qu'elle n'y connaissait rien !). Cela étant dit,
je comprends aisément pourquoi c'est l'un des romans préférés de beaucoup de personnes : au niveau de l'histoire, il a tout pour plaire !
Je viens d'ailleurs de poster ma critique sur ce roman d'Emily Brontë sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Liyah 01/06/2010 07:16


Alors qu'avant je voulais vraiment le lire apres avoir lu les avis de la LC je suis moins enthousiaste !


Véro. 31/05/2010 23:28


Je l'ai lu et n'en garde aucun souvenir ! C'est moi qui ai manqué tes derniers billets où il me semble que je ne suis pas venue ici depuis très (trop) longtemps ?


poet24 01/06/2010 09:59



ah je sais pas mais je manque de temps actuellement pour lire et pour poster alors tu n'as pas du louper grand chose !!



Séverine 31/05/2010 18:58


Pareil que toi, à certains moments j'étais perdue dans les noms et les âges! Cependant, je garde un très bon souvenir de cette oeuvre. Un chef-d'oeuvre de la littérature anglophone!
A bientôt


poet24 01/06/2010 09:59



oui j'aime beaucoup aussi