Les lames du cardinal de Pierre Pevel

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48216913.jpg

 

L'auteur

 

Pierre Pevel (né en 1968) vit à Nancy et est l’un des écrivains majeur de la fantasy française. Il est l’auteur de 7 romans sous son nom propre mais aussi d’autres écrits sous le pseudonyme de Pierre Jacq.

 

Le résumé

 

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

 

Mon avis 

 

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture bien avant le résumé . Je trouve les couvertures de cette trilogie magnifique et tiens à rendre hommage au dessinateur du moins celui que je connais Didier Graffet artiste rencontré à Comper (brocéliande) et qui a réalisé de nombreuses couvertures de livres ( notamment Légende de Davide Gemmell) N'hésitez pas à faire un tour sur son site vopus en prendrez plain la vue et rien que le site par lui même vaut le détour !!!

Pour ce qui est du livre, ayant adoré les trois mousquetaires et autres livres de capes et d'épées, je ne pouvais que tomber sous le charme. Un peu génée au départ par le nombre de personnages mais une fois les liens en place on repère vite qui est ui et l'histoire et relativement fluide.

Jai beaucoup aimé la retranscription du Paris de l'époque et le coté fantastique est super bien intégré (je veux un dragonnet !!!)

Je m'attendais à un point de vue radicalement différent aux romans du style des trois mousquetaires cependant vu qu'ici on suit les "sbires" du cardinal. mais ce dernier reste fidèle à lui même retor et machiavélique à souhait i bien qu'on accroche à ces malheureuses Lames bien maltraitées par leur maitre.

Le roman fint en beauté sur deux révélations et nous engage à tourner la page du tome suivant !!

 

 

 

Publié dans fantasy

Commenter cet article