Les raisins de la colère de John Steinbeck

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1564967.jpg

 

L'auteur

 

John Ernst Steinbeck, Jr. (27 février 1902 à Salinas - 20 décembre 1968 à New York) est un écrivain américain du milieu du XXe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale.

Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962.

 

Le résumé

 

Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.

 

Mon avis

 

Je me suis retrouvée en panne sèche quelque part sur la route qui conduit en Californie et jamais réussi  à redemarrer Pourtant ce livre n'est pas déplaisant, j'ai bien aimé ce portrait qu'il nous dresse,  ces paysans expropriés qui aandonne tout pour se lancer en quête d'une vie meilleure. Mais le rythme lent du roman me freine et a fini par me bloquer totalement. Je le reprendrais peut-être un jour ou me rabattrais sur le film

Commenter cet article