Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas

Publié le par poet24

http://imados.fr/history/15/les-trois-mousquetaires_couv.jpg

L'auteur

Alexandre Dumas est un écrivain français, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).
Sa carrière littéraire commence par le théâtre mais, après le triomphe de son livre 'Henri III et sa cour', il préfère se consacrer au roman. Les succès populaires des romans-feuilletons se succèdent. Entre ses voyages en Russie et en Italie, il signe des dizaines de romans dont les personnages mythiques, 'Les Trois Mousquetaires', 'Le Comte de Monte-Cristo' ont nourri, comme rarement, l'imagination populaire. En 2002, enfin reconnu, ses cendres sont transportées de Villers-Cotterêts au Panthéon.


Résumé de l'oeuvre

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Mon avis

Ouvrir un roman signé Dumas c'est la garantie de plonger dans de folles aventures rocamblesques et suivre les aventures de D'Artagnan, ce personnage haut en couleurs, est un pur bonheur. Chez Dumas pas de longues descriptions, tout est dans l'action, les dialogues. L'accent est mis non sur l'aspect physique des personnages mais sur leurs actes, leur manière d'interragir avec les autres, l'archétype en étant sans doute Milady de Winter qui joue si bien la dissimulation, la tromperie par la combinaison subtile de regards, d'attitudes et surtout de paroles. On  ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages et de vouloir en savoir plus jusqu'aux dernières pages où on est bien forcé de refermer le livre... Pour ceux qui aiment les romans de capes et d'épes, ce livre est à recommander.
Les adaptations cinématographiques sont loin de rendre compte des personnages tels qu'ils sont dans le roman et aucun film ne saurait rivaliser avec ce livre même si certains acteurs ont su nous marquer dans leur rôle, je pense à Emmanuelle Béart qui pour moi incarnera toujours Milady. Elle m'a marqué dans le téléfilm D'Artagnan et les trois mousquetaires, bien que ce film se soit trop éloigné de l'esprit du livre à mon goût.

http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/19456/3101050903.JPG

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Livraddict et du challenge J'aime les classiques



Commenter cet article

Lylou 16/04/2010 21:13


J'adore ce roman. Je pourrai le lire, le relire et le relire encore. Il faudrait que je lise les suites aussi.


Folfaerie 03/02/2010 10:28


Ah un de mes livres-cultes... J'aime bien le relire. Par contre les adaptations, quelle déception ! La seule chose que je retienne, dans le Masque de fer, c'est qu'Athos (mon personnage préféré)
est brillamment interprété par John Malkovitch (un de mes acteurs préférés). A part ça...


poet24 03/02/2010 11:19


c'est sur. j'y repensais l'autre jour ils ont complètement occulté les valets ds les adaptations c'est vraiment dommage je trouve ....


Florel 31/01/2010 19:50


kikoo !
Merci d'avoir répondu au questionnaire sur le forum livraddict. Très amusant.
Je te mets dans mes liens sur mon blog comme ça je passerai te dire un petit coucou de temps à autre...
belle semaine.
Florel


Marie L. 24/01/2010 20:30


J'en garde un très bon souvenir! Trop vieux pour qu'il soit précis, cette lecture date d'il y a une dizaine d'années, voire plus...


Mariiine 23/01/2010 19:10


J'hesites un peu pour ce livre!
Il a l'air pas mal mais j'ai peur de ne pas tout comprendre !


poet24 24/01/2010 08:18


y a rien de compliqué. Faut juste bien suivre les intrigues mais on comprend vite qui est qui d'autant que les noms on les connait vu le nombre de films sortis et l'écriture est extrêmement claire.
Au pire si tu as un souci pendant ta lecture tu peux toujours venir poser des questions..