Mercure d'Amélie Nothomb

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47866062.gif

 

L'auteur

 

Amélie Nothomb, (née le 13 août 1967 à Kobe au Japon), est une écrivain belge de langue française.Depuis 1992, elle publie chez Albin Michel un livre par an soit dix-sept romans à ce jour. Avec une régularité notoire : « Tous les ans, à la rentrée, il y a deux événements majeurs : les vendanges et la sortie du Nothomb. Cette année, le raisin est en avance, mais l'Amélie est à l'heure ». Ses écrits sont traduits dans trente-sept langues à travers le monde.
Amélie Nothomb suscite la polémique: elle compte de très nombreux fans, mais aussi de violents détracteurs : « C'est que mademoiselle Nothomb n'a pas que des admirateurs, mais aussi quelques détracteurs qui lui reprochent ceci et cela, et notamment sa célébrité. (…) Elle est devenue, par les hasards des interviews, un mythe »[réf. nécessaire]. Mais l'auteur se défend : « Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi ».

 

Le résumé

 

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...

 

Mon avis

 

C'est très certainement mon roman préféré d'Amélie Nothomb. J'aime beaucoup les personnages qu'elle met en scène dans cette histoire : le vieillard libidineux, la jeune infirmière et la belle jeune fille enfermée inconsciente de sa beauté. 

Les dialogies sont piquants comme dans la plupart de ses romans. Mon seul regret est de ne pas connaitre les oeuvres citées au cours des discussions mais ca me donne de nouvelles pistes de lecture bien que je n'en manque pas!

Le seul reproche  que je pourrais faire est la double fin qui me laisse un peu sur ma faim. j'aime bien que les choses soient nettes et là impossible de choisir ...

Commenter cet article

Mina 12/05/2010 09:47


Je l'ai lu il y a peu et comme toi j'ai adoré ! (^-^) je connaissais surtout Amlélie Nothomb au travers de ses autobiographie et là, j'ai découvert la romancière, je l'apprécie d'autant plus ! :)


Séverine 11/05/2010 17:45


J'apprécie assez Amélie Nothomb. Alors à tenter celui-là aussi !