Misery de Stephen King

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26652229.png

 

L'auteur

 

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).

Il a écrit plus de deux cents textes, dont plus de cinquante romans d'horreur ou fantastiques, qui ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires1 de par le monde. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine2 et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».

King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et son magnum opus, la série La Tour sombre. Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme pour la nouvelle le Cinquième Quart publiée par la suite dans Rêves et Cauchemars).

 

Le résumé

 

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi éttouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

 

Mon avis  

 

Ce roman est l'un de mes préférés de cet auteur avec bazaar et simetierre et c'est avec le même interêt qe je le relis. Ce livre est pas comme d'autres basé sur la peur mais plus sur une sorte d'angoisse psychologique et  un malaise physique présent à tout moment de la lecture. Les scènes sont dures, à l'image d'Annie Wilkes cette fan de Paul Sheldon prête à tout pour un nouveau roman sur son héroïne préférée. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour ce genre de lecture.

 

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation  en film qe je n'a pas aimé mais il est rare que j'apprécie les adaptations des roman de Stephen King. pour moi ils ne parviennent jamais à retranscire correctement les ambiances des livres..

Publié dans horreur

Commenter cet article