No pasaràn , le jeu de Christian Lehmann

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38983880.jpg

 

L'auteur

 

Christian Lehmann est un médecin généraliste français qui exerce depuis plus de 20 ans. Adolescent avide de lecture, il se nourrit de littérature anglo-saxonne et de science fiction (Une éducation anglaise). Reconnu en tant qu'écrivain pour la jeunesse (cinq ouvrages pour adolescents écrits à ce jour), il raconte aussi dans deux ouvrages son expérience de généraliste et le système de santé français tel qu'il l'observe et le décode sans concessions. Médecin engagé, il lance en 2004 le Manifeste contre la réforme de la Sécurité Sociale et en 2007 avec un autre médecin écrivain Martin Winckler l'Appel contre la franchise sur les soins.

 

Le résumé

 

Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais…" et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer".

Quand le virtuel rejoint le réel, quand le passé pare l'actualité d'un désagréable air de déjà vu, le frisson n'est pas loin. Celui qui attend les trois héros de cette histoire est du genre "grand frisson". Ils en ressortiront profondément bouleversés, tout comme le lecteur de ce roman qui se déroule sur fond de guerre, proche et lointaine à la fois, en Bosnie, et où ressurgissent les fantômes des poilus de 14-18, des martyrs de la guerre d'Espagne, des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée passionnante dans l'étrange et dans la réalité, en même temps qu'une terrifiante approche des sentiments humains les plus vils. Pour une prise de conscience aussi, de l'importance du savoir et du souvenir.

 

Mon avis

 

J'avais eu à lire ce livre pour l'école et il m'avait laissé une forte impression, assez dérangeant. En le relisant j'ai retrouvé les mêmes sensations. On y retrouve plusieures choses dénoncées : la violence des jeux vidéos, l'antisémitisme transmis par les parents, la violence de la guerre trop souvent vue comme un jeu par les jeunes...

Même si évident le nazisme est très présent dans ce livre j'ai trouvé très interessant qu'il détaille d'autres guerres : la bataille de Verdun, Guernica, la guerre en Bosnie.

C'est un livre à lire je pense qu'on soit jeune ou non parce qu'il amène à réfléchir sur beaucoup de points essentiels.

Publié dans jeunesse

Commenter cet article

Kel-Ly 05/04/2010 10:29


Hum, je ne connaissais pas du tout et ton billet me donne envie d'en découvrir un peu plus sur ce livre...

Je met à suivre ;)


Véro 04/04/2010 23:01


Je n'en avais jamais entendu parler mais je note ce titre.


Ana 04/04/2010 13:30


ma fille vient de le lire et a beaucoup aimé, du coup, je vais me laisser tenter :)