Northanger Abbey de Jane Austen

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv35215362.jpg

 

L'auteur

 Jane Austen (16 décembre 1775, Steventon, Hampshire - 18 juillet 1817, Winchester) est une femme de lettres anglaise.

 Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et appréciés.

 

Le résumé

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

Mon avis

J'avais adoré le film où je trouve que le caractère à la fois cynique et légèrement moqueur du jeune Henry Tilney est pleinement rendu. Je voulais depuis longtems lire le livre me retrouvant un peu dans cette héroïne pour le moins rêveuse.Mais je dois avouer avoir été surprise par le ton de Jane Austen dans ce roman Elle reste présente et ne nous laisse pas oublier que ce n'est jamais qu'une fiction. pour autant son ton  mordant à l'gard des livres gothiques est tout simplement succulent. Elle dénonce cette mode de l'époque pour ces romans tout au long de son roman, tournant à la dérision sa jeune héroïne et les déboires qu'il lui arrive.

J'ai beaucoup aimé ce côté contrepied, qui n'empeche en rien de suivre le récit principal à savoir la relation de Catherine Morland avec les Tilney et les Thorpe.

à recommander : l'adaptation de la bbc

 

http://www.lizjohnsonbooks.com/wp-content/uploads/2009/11/northanger-abbey-cover.jpg

Publié dans littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

totorosreviews 01/09/2015 14:13

je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!