Paul et Virginie de Bernardin Saint Pierre

Publié le par poet24

http://livremania.unblog.fr/files/2009/07/9782253007296fs.gif

L'auteur

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre et mort le 21 janvier 1814 à Éragny-sur Oise, est un écrivain français.


 

Résumé


Deux cabanes au bord de l’eau, sur le rivage de l’île de France, aujourd’hui l’île Maurice…
C’est là qu’ont grandi Paul et Virginie. Leurs mères, rejetées par la société, ont jadis trouvé refuge en ce paradis. Depuis ce jour, ils vivent ici le plus simplement du monde, en parfaite harmonie avec la nature qui les entoure. Ils se nourrissent de mangues, de papayes, de goyaves, s’offrent des bouquets exotiques et se reposent à l’ombre du lilas de Perse…
Ils n’ont qu’à tendre les mains pour cueillir le bonheur. Pourquoi conquérir ailleurs ce qui leur est ici offert ?
Mais l’horizon s’assombrit… Leur amour est menacé. L’hypocrisie, la jalousie, la cupidité du monde civilisé les rattrapent. Tels de nouveaux Adam et Eve, les voilà chassés de ce merveilleux Eden. Arrachés l’un à l’autre… Séparés à jamais par les flots d’un océan déchaîné.


 

Mon avis


 

Je l'ai lu deux fois étant plus jeune et les deux fois j'ai été bouleversée. Une histoire d'amour contrariée, deux coeurs séparés qui luttent pour se retrouver... Bernardin Saint Pierre nous livre là un merveilleux roman d'amour du siècle des Lumières. Pour autant que je m'en souvienne ( je ne le relirais pas pour finir une nouvelle fois en larmes) la lecture est très fluide. S'il passait tout seul à 10 ans nul doute qu'il doit pouvoir passer sans souci aujourd'hui encore !!!


 

 

 




Commenter cet article

100choses 17/02/2010 11:15


Il est dans ma PAL mais je ne sais pas quand je prendrais le temps de le lire.


Marie L. 15/02/2010 15:22


Autant j'avais adoré étant plus jeune, autant je ne le relirai plus! La dernière fois, le style m'a, comment dire?, lassée assez rapidement...


pina 09/02/2010 15:11


je n'ai pas lu le livre mais vu le film ou la série!! qui à l'époque m'avait bcp plue!!!!!!!!!!! gros bisous


Anneso 09/02/2010 13:34


je ne l'ai pas lu, mais je note ce classique :)