Pirates 1 : l'ile de la licorne de Camille Bouchard

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58131515.gif

 

L'auteur

 Camille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a vécu sur la Côte-Nord et dans la région de Québec. Il habite désormais à la campagne dans la MRC de l'Islet.

Auteur de près d'une cinquantaine de romans, il est récipiendaire de nombreux prix littéraires dont le plus prestigieux prix canadien — Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada — pour lequel il est lauréat en 2005 et finaliste une deuxième fois en 2008. Certaines de ses oeuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List.

Le résumé

 À la suite d’un coup reçu à la tête, François, un jeune garçon de 14 ans, ne se souvient pas comment il s’est retrouvé sur le pont d’un navire pirate. Il ne sait même pas pourquoi il parle si bien la langue des Indiens tainos, l’arawak.
À mesure que des bribes de mémoire lui reviendront, à travers mille dangers, il découvrira peu à peu l’incroyable secret légué par son père et le singulier destin qui l’attend. Mais pour parvenir à cette fin, François devra d’abord échapper aux pirates, aux requins, aux Tainos, aux Caribes cannibales, à l’ouragan et, surtout, à cet homme étrange qui prétend être son oncle, mais qui cache, lui aussi, une énigme qui pourrait bien s’avérer mortelle.

Mon avis

 

J'ai acheté ce livre à St Malo, la cité corsaire !!! Livre pour le moins dans l'ambiance de ce haut lieu d'histoire maritime.

Le vendeur m'en a parlé comme d'un livre pour grands adolescents trè bien écrit avec un vocabulaire pour le moins bien choisi. Je m'attendais donc un à un bon roman d'aventures avec des quelques termes techniques concernant notamment la navigation. Mais l'auteur a été plus loin que ca n'hésitant pa à ressortir de vielles expressions de l'époque, replongeant dans le passé pour nous ressortir des termes désignant des objets complètement oubliés. Même en ayant lu de nombreux romans de pirates dont frères de la côte d' Oexmelin récit datant précisément de cette époque je n'ai pas souvenir d'etre tombée sur ces termes.

 

Pour ce qui est de l'histoire elle- même pas de déception, on sattache facilement au héros et aux personnes qui l'entourent et une fois le livre refermé, on en ouvrirait bien le suivant ...

 

Une bonne découverte à poursuivre !!!

 

 

Publié dans jeunesse

Commenter cet article