Prélude au trone de fer par Georges R.R Martin

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv70011349.jpg

L'auteur

Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

Résumé


Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'Œuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et l'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !


Mon avis.

J'ai bien aimé il est rare de nos jours de retomber sur des livres de chevalerie et ce thème mélangé à la fantasy passe très bien. J'ai lu ce livre pour me faire une idée du style de l'auteur et je dois bien avouer que je ne suis pas déçue.Je pense e pas avoir perçue toutes les subtilités de l'écriture. Il m'a semblé qu'il y avait de nombreux jeux de mots mais mon cerveau fatigué a pas tout enregistré. Une scène m'a particulièrement plu, cela évoquera peut être quelques souvenirs à ceux qui l'ont lu, il s'agit de la scène où ils donnent des noms à la poignée de "soldats" qu'ils ont réussi tant bien que mal à réunir dans L'épée lige . En tout cas je sais que je n'hésiterais plus  lire sa série Le trône de fer à laquelle ce récit sert de prélude. Bon je vais pas m'y mettre de suite j'ai encore d'autres livres à lire entretemps mais il est définitivement dans ma PAL .

Une adaptation en série tv devrait en être faite prochainement, à suivre !!!

Publié dans fantasy

Commenter cet article

Véro. 26/01/2010 11:41


Comme Anneso ! Voilà un mélange original à tester !


LaraC 26/01/2010 09:14


Le résumé m'inspire bien également! Par contre je vais faire ma fleur bleue mais il y a de l'amour aussi?


poet24 26/01/2010 09:51


pas énormément dans ce volume p't' ds la série du trone de fer mais là pas lu donc peux pas te répondre !!


Anneso 26/01/2010 08:43


héhé une histoire méllant chevalerie et fantasy... ça m'intéresse ça !