Rébecca de Daphné du Maurier

Publié le par poet24

Daphné du Maurier est une romancière britannique, née le 13 mai 1907 à Londres, décédée le 19 avril 1989 à Par en Cornouailles.

Elle est la fille de l'acteur Gerald du Maurier et la petite-fille de l'écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James et auteur notamment de Trilby. Elle publie son premier roman, The Loving Spirit (La Chaîne d'amour), en 1931 et épouse l'année suivante le général de division Frederick Browning.

Trois de ses romans ou nouvelles furent portés à l'écran par Alfred Hitchcock :

  • L'Auberge de la Jamaïque (1936), adapté au cinéma sous le titre La Taverne de la Jamaïque en 1939.
  • Rebecca (1938), adapté au cinéma en 1940 sous le même titre.
  • Les Oiseaux (1952), adapté au cinéma en 1963 sous le même titre

Dans Les Souffleurs de verre, elle évoque les origines françaises de sa famille.


 


 

Résumé de Rebecca :


Une jeune femme effacée, timide dont on ignore l'identité tout au long du roman, simple dame de compagnie, va rencontrer un homme bien plus agé, veuf, Maximilie De Winter à Monte-Carlo. Au bout de quelques semaines à peine elle l'épouse et ils partent ensemble vivre au domaine de Manderley. Mais là se trouve partout l'empreinte de la première épouse de Maximilien, Rebecca. De la gouvernante qui la porte aux nues et ne cache pas son mépris pour sa nouvele maitresse, de son mari qui refuse d'en parler et semble se murer dans la peine absolue dès qu'il est fait référence à Rebecca, aux voisins qui vantent ses louanges, l'héroine peine à trouver sa place à cause de l'étouffante présence de ce fantôme du passé...  Pourtant elle découvrira peu à peu que les apparences sont trompeuses...


 

Mon avis:


 

Dur de résumer cette oeuvre!! C'est un livre que j'ai bien aimé, facile à lire malgré quelques longueurs et un bon suspense. J'avais complètement oublié l'histoire ce fut un plaisir de se replonger dedans !!! Daphné du Maurier est une auteur qu j'apprécie beaucoup, j'ai récupéré pas mal de ses livres au lycée ( ils les jettaient !!!) Il me reste à retrouver l'auberge de la jamaique que j'avais retrouvé et reperdu dans la foulée!!!

 

Publié dans littérature anglaise

Commenter cet article

Véro. 06/01/2010 22:04


Je n'ai lu que celui-ci de daphné du Maurier. D'autres titres à suggérer ?


poet24 07/01/2010 19:13


L'auberge de la jamaique, la chaine d'amour, ma cousine rachel ... j'en ai une palanquée faut que je les relises. j'ai été très peu déçue p't' un ou deux seulement que j'ai pas réussi à lire sur la
masse


Anneso 06/01/2010 18:28


dans ma biblio :)


poet24 06/01/2010 19:30


lu ou pas??? si non n'hésites pas !!