Seconde fondation d'Isaac Asimov

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv5426276.jpg

 

L'auteur

 

Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi en Russie et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Isaac Asimov, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, comme pour la plupart des auteurs anglo-saxons, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes.

Asimov a principalement traité deux grands thèmes : les robots et la psychohistoire.

 

Le résumé

 

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

 

Mon avis

 

Ce tome traite de la prise de conscience par la première Fondation de la réalité de l'existence de la Seconde Fondation, mettant par là même le Plan Seldon en danger. Il faut que la Seconde fondation parvienne à déjouer ce piège afin de pouvoir rétablir le plan.

Ce tome est davantage tournée vers la psychologie, la manipulation des gens... Je dois avouer que je l'ai trouvé de fait plus dur à lire néanmoins ca reste un tome intéressant...

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Clovis Simard 29/06/2012 17:49

Blog(fermaton.over-blog.com),No-7. -CASINOS-PSYCHOHISTOIRE. Du hasard ?