Strates à Gemmes de Terry Pratchett

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57287903.jpg

 

L'auteur

 

Sir Terence David John Pratchett, Knight of the British Empire dit Terry Pratchett est un écrivain britannique, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire). Ses fans le surnomment souvent Pterry. En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et cohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions.

 

 

Le résumé

 

Kin Arad apprend l'existence d'un monde plat et part à sa découverte accompagnée de deux extraterrestres, Marco et Silver. Là-bas ils découvrent une Terre comme on l'imaginait au Moyen Âge : plate (on tombe dans l'espace si on voyage trop près du bord), entourée d'une voûte où sont collées les étoiles, et peuplée de démons et de merveilles surnaturelles. Ce monde se révèle totalement artificiel et les machines qui le composent commencent à se détraquer.

 

Mon avis

 

j'ai été assez moyennement interessée par ce roman. Le sujet de fond à savoir la géologie est une science qui m'attire assez peu à la base. J'ai été assez vite lassée de l'exagération dans le coté science-fictionnel : comme les noms de machines compliqués à l'excès.... Pourtant l'intrigue en elle même est interessante, les personnages attachants...

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Clovis Simard 29/06/2012 17:50

Blog(fermaton.over-blog.com),No-7. -CASINOS-PSYCHOHISTOIRE. Du hasard ?