Une porte sur ailleurs de Jan de Fast

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv54645623.jpg


L'auteur

Jan de Fast est un écrivain français de science-fiction né en 1914.

Il a notamment écrit une série de livres mettant en scène le Dr. Alan, haut fonctionnaire de la planéte Alpha, vivant de nombreuses aventures dans la Galaxie.


Le résumé

 

Un jeune chevalier très dix-septième siècle, attaqué par des brigands et laissé pour mort, dégringole au travers d'une porte invisible pour se retrouver dans un laboratoire futuriste sur un monde "parallèle". Tel est le point de départ de la série d'aventures que vont vivre ensemble ce chevalier galansien et un biologiste Jihien au cours d'une mission éthologique sur cette même planète de style Louis XIII où leur route croise celle d'un inquiétant personnage bien trop puissant pour être honnête. Cette rencontre les met-elle, eux, seulement en péril ou une menace infiniment plus vaste ne se profile-t-elle pas derrière le mystérieux comte de Dénébole ?

Mon avis


J'ai été étonnée en lisant  l'épigraphe en tête du roman qu'il cite Alexandre Dumas. c'est devendu plus clair au cours de ma lecture. On découvre ici ce que Dumas aurait pu faire en science-fiction en moins épiqe cependant. Il ne faut tout de même pas s'attendre à retrouver la verve de Dumas dans ce récit.

Ce roman relativement court (220 p) relate les aventures du chevalier Amory qui, projeté dans un monde futuriste par un concours de circonstances, va revenir dans son monde accompagné de personnes du monde futuriste, les jihiens, pour y déjouer un complot politique. Il va alors vivre des aventures qui ne sont pas sans rapeller les trois mousquetaires...

Si on excepte la partie très science qui est nécessaire pour expliquer les passages d'un monde à l'autre, qui par ailleurs est très courte même si c'est assez indigeste, ce roman est agréable à lire. On se laisse prendre par les péripéties de nos héros, on se pose des questions sur l'enigmatique comte Dénébole... En clair j'ai passé un bon moment de lecture et je le recommande d'autant plus qu'il est français et ceux-ci restent assez méconnus à côté des américains et anglais en tout genre omniprésent en science-fiction.

 

 

Publié dans science-fiction

Commenter cet article

Anneso 19/02/2010 14:24


ohoh moi qui aime Dumas, j'ai bien envie de découvrir ce livre !


poet24 19/02/2010 16:26


ca vaut quand même pas Dumas mais on ressent bien l'influence !!!