La communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien
L'auteur
John Ronald Reuel Tolkien , plus connu sous sa signature : J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (ville d'Afrique du Sud, capitale de la province de l'État-Libre, — ancien « État libre d'Orange ») et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth (Royaume-Uni).
De l'Irlande à la Finlande, J.R.R. Tolkien savait tous les récits des peuples du Nord Ouest. Il en a tiré la Terre du Milieu, synthèse de tous les rêves, dont il raconte les mythes (Le Simarillon), les contes (Bilbo le Hobbità et l'épopée (Le Seigneur des Anneaux). Une œuvre énorme, encore immergée en partie, et d'où l'on peut tirer de nouveaux joyaux (Contes et légendes inachevés).
Le résumé
Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de l'Anneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le Maître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l'ont pris ? Mais la Terre du Milieu s'enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. L'Ennemi est de retour ! Avec l'Anneau Unique, il aurait le moyen d'abattre toute résistance. Par chance, j'ai compris le premier qu'il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. L'Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c'est que tu ne l'as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon ! Il le faut !
Mon avis
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec plusieurs membres du forum Livraddict.
J'avais déjà lu la trilogie à l'époque de la sortie de l'adaptation cinématographique bien connue ...
J'ai retrouvé les hobbits, Frodon, Sam, Pippin et Merry dans leurs petits trous bien aménagés. On les suit ensuite affronter de terribles épreuves pour de si petites créatures jusqu'à leur rencontre avec Grands-Pas, je me souvenais d'ailleurs très peu du personnage de Tom Bombadil pourtant fort intéressant ( je me souviens pas du tout s'il apparait dans le film dailleurs il me semble que non mais je peux me tromper).
C'est à Fondcombe qu'ils vont retrouver Gandalf et que la quête va réellement commencer une fois la communauté des neuf créée avec Légolas, Gimli et Borromir qui vient joindre leurs forces pour permettre à Frondon d'accomplir sa tâche.
On assiste à la fin du roman à la dissolution de cette communauté qui s'effrite en petits groupes mais n'en abondonne pas pour autant le combat.
Une relecture sans difficulté pour ma part. J'aime beaucoup le style de Tolkien très travaillé. Reste à relire les autres tomes.