Au bonheur des dames d'Emile Zola

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43227805.jpg

 

L'auteur

 

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l'un des romanciers français les plus populaires1, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévisionN 1.

Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

 

Le résumé

 

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

 

Mon avis 

 

J'avais un peu peur en entrant dans ce livre : pas lu de classiques depuis un moment, jamais lu de Zola, manque de temps .... Finalement je l'ai dévoré en quelques jours!

Zola a une écriture très simple je trouve et on est facilement entrainé dans ces peintures qu'il nous propose.

Un thème qui de plus reste d'actualité : la progression constante des grands magasins sur les petits commerces qi peinent à survivre ...

 

Un très bon roman qu j'ai eu plaisir à découvrir et ui me donne l'envie de lire l'intégralité des Rougon- Macquart.

 

 

Ce livre fait partie de mon baby challenge classiques

 

http://img855.imageshack.us/img855/2037/classique.png

Commenter cet article