Les chroniques du Crépusculaire de Mathieu Gaborit

Publié le par poet24

 

http://www.missmopi.net/sites/default/files/illustrations/choniques-crepusculaires.jpg?1349290174

L'auteur

 

Né en 1972, Mathieu Gaborit s'est imposé d'emblée comme le chef de file des nouveaux écrivains de Fantasy française avec le succès des Chroniques des Crépusculaires. Il a depuis signé de nombreux livres, dont Confessions d'un automate mangeur d'opium (Prix Bob Morane - Imaginaire 2000 catégorie meilleur roman francophone). Il a également collaboré à plusieurs jeux de rôle, dont l'adaptation des Crépusculaires sous le titre Agone (Prix Bob Morane - Imaginaire 2000 catégorie coup de cœur).
Il travaille également dans le milieu du jeu vidéo (Outcast, Outcast II) et parvient ainsi à toucher des publics larges et divers à travers ces différents supports de loisir et de culture de l'imaginaire.

 

Le résumé

 

Le baron de Rochronde n'est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptogramme-magicien, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

 

Mon avis

 

J'ai bien aimé ce roman qui présente une vision originale de la magie. Découpé en trois grandes partie il nous montre l'évolution du jeune Agone de Rochronde, que la mort de son père oblige à changer de vie. De rencontres en découvertes, il se construit peu à peu et reconstruit égalemement son pays qui part à la dérive.

 

Très bon roman de fantasy, j'aurais plaisir à découvrir les autres romans de cet auteur.

Publié dans fantasy

Commenter cet article