Ellana de Pierre Bottero

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3153336.gif

L'auteur

Pierre Bottero (né le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes, et mort le 8 novembre 2009) était un écrivain français. Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps, la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Grand amateur de littérature française, convaincu du pouvoir de l'imagination et des mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie. Pierre Bottero est mort à l'âge de 45 ans d'un accident de moto le dimanche 8 novembre 2009, aux alentours de sept heures du soir. Il a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage entre Lambesc et Rognes

Le résumé

Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d'embûches mais aussi de rencontres et d'inimitiés.

Mon avis

 

J'appréhendais un peu cette lecture ayant peur de me retrouver face un roman trop simple à mon goût vu qu'il est classé jeunesse et en même j'avais envie de découvrir cet auteur au sujet duquel j'avais entendu tant d'éloges. Ce fut une bonne surprise au final.

 

J'ai rapidement accroché au personnage d'Ellana et j'ai suivi ses aventures avec un vif plaisir. Ellana est un personnage attachant, plein de vivacité et de curiosité, j’ai beaucoup aimé sa manie de poser plein de questions tout en exigeant ses deux réponses : la savante et la poétique.

 

J'ai bien aimé les différents mondes parcourus ainsi que les personnages qui rendent ce monde tellement réel, vivant. Les Marchombres forment un groupe de personnes dotés de pouvoirs mystérieux qu’on a envie de découvrir plus en détail. J’ai un peu regretté qu’on ne retrouve pas  les Petits mais peut-être reviendront-ils dans les prochains tomes.

 

Il y a tout du long du roman une poésie sous-jacente qui en fait une très belle histoire qui a le mérite de plus de donner sans en avoir trop l’air quelques leçons de vie importantes pour le jeune public qui est essentiellement visé, une des plus importantes à mes yeux étant de progresser sans chercher à surpasser les autres mais avant tout chercher à s’enrichir soi même  sur tous les plans qu’il s’agisse de la sagesse spirituelle ou la force physique.

Au final je pense que je poursuivrais par la lecture des tomes suivants ainsi que des autres séries du même auteur.

Cette lecture se place dans le cadre d’un partenariat Livraddict/ Livre de Poche que je remercie  pour m’avoir permis de faire cette belle découverte


 

 

 

Il s'agit également de ma première lecture dans le cadre de la fantasy pour les nuls que j'ai choisi d'orienter sur la production française que je ne connais quasiment pas .


 

http://img.over-blog.com/200x245/2/76/41/18/Fantasypourlesnuls.jpg


 

 

Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonsoir<br /> <br /> Je vois que tu as commencé la fantasy par Ellana, j'espère que tu ne vas pas être trop perdu car il y apparait (dans la suite, d'après ce qu'on m'a dit car j'attends des sous pour acheter la<br /> trilogie) des personnages qui ne seront que peu décrit car présent dans les deux autres trilogies écrites avant qui parlent des aventures d'Ewilan<br /> <br /> Je te conseille donc les 2trilogie d'Ewilan a lire aussi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je les lirais surement oui j'ai beaucoup aimé son style !!<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'avais beaucoup hésité pour ce partenariat entre ce livre et celui de Stella Remington ... j'espère ne pas être déçue de mon choix car Ellana semble très bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ca m'a vraiment plu en tout cas si tu as l'occasion n'hésite pas même pour les adulte ca se lit très bien on en voudrait davantage, des romans bien pls gros  mais bon les collections jeunesse<br /> n'ont pas l'envergure de grosses séries comme l'épée de vérité non plus<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai déjà deux séries de pierre bottero en cours, mais si j'accroche bien, je découvrirai celui là avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre