Le Bain des Limbes de Tanith Lee

Publié le par poet24

                                 http://www.noosfere.com/images/couv/p/pp5400.jpg   http://www.noosfere.com/images/couv/p/pp5399.jpg


Résumé des livres

Tome 1: APRÈS SA QUARANTIÈME MORT, HERGAL S'ÉTAIT CHOISI UN NOUVEAU CORPS...
     Il était brun, cette fois, un peu plus grand. Il avait choisi des cheveux très longs, une moustache, un corps tout de fibres d'or scintillantes que gâchaient des ailes ridicules dans le dos et aux chevilles.
     C'est ça, être Jang.
     C'est être fou, insupportable, violent et... changeant.
     C'est-à-dire pouvoir changer de sexe, de vie, de corps.
     Tout en suivant la mode.


Tome 2 : L'UTOPIE A UN NOM : BEE-QUATRE. Loin dans l'avenir, elle existe. C'est une cité où vous pouvez vivre éternellement, mourir si le cœur vous en dit pour renaître dans un autre corps, avec un autre sexe, selon votre caprice. A tout instant de la journée, vous pouvez changer d'apparence, vous pouvez même devenir « jang » et faire des choses Insensées, Rien n'est impossible dans l'Utopie, presque le Paradis. Avec ses lois. Faites par des robots. Et l'Utopie, pour un humain, devrait bien avoir un terme...


Mon avis

Composé de deux volumes, cette saga du Bain des Limbes est un parfait exemple de dystopie. Le rêve de tout homme réalisé : pouvoir vivre éternellement... Mais à quel prix??? La vie éternelle est sans doute plus lourde à vivre qu'autre chose. Il est étrange de voir que personne dans les romans ne parvient totalement à effacer le concept de la mort. Pourtant la science-fiction possède les outils linguistiques pour le faire mais l'esprit humain, bien que refusant la mort,  semble n'être jamais à même de l'occulter. mais je m'éloigne du sujet lool. 
Cette série est à mes yeux une des oeuvres de science-fiction des plus poétiques que j'ai eu l'occasion de lire. Tout est objet à métaphores et il faut la lire et la relire pour en percevoir toutes les nuances. On a la sensation d'une science-fantasy plus qu'une science-fiction pure. Tanith Lee a un style bien à elle, bien particulier. Il me reste à lire d'autres livres d'elle pour voir si c'est toujours aussi bien.

Publié dans science-fiction

Commenter cet article