Le club des cinq et le trésor de l'île d'Enid Blyton

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv29224166.jpg

 

 

L'auteur

 

Enid Blyton naît en 1897 à Dulwich, au sud de Londres. Elle grandit à Beckenham, dans le Kent, avec Thomas Blyton, son père, Theresa , sa mère, et ses frères cadets, Hanly et Carey. Mais Theresa et Thomas se disputent souvent. Un jour, Thomas abandonne le domicile conjugal. Pour sauvegarder les apparences, la famille fait comme si le père était toujours à la maison (Enid garde d'ailleurs si bien le secret qu'à sa mort, nombre de ses amis ignorent le drame de sa jeunesse). Probable conséquence de ce drame, les héros d'Enid vivront tous au sein de familles unies.

En 1920, elle retrouve une amie d'enfance ; elles décident de s'associer pour travailler en équipe, Enid écrivant, son amie dessinant, et publient en 1922 leur premier livre : Child Whisper.

En 1924, elle épouse le major Hugh Pollock et, en 1931 et 1935, donne naissance à deux filles : Gillian et Imogen. En 1938, la famille Pollock se déplace pour habiter une maison dans Beaconsfield : Green Hedges, demeure hélas détruite dans les années 1970. Mais les rapports entre Enid et Hugh commencent lentement à se détériorer, et en 1942, ils consentent à un divorce.

En 1943, Enid se remarie avec le Docteur Kenneth Darrell Waters. Ils vivent heureux dans cette maison de Green Hedges, tandis qu'Enid écrit, les uns après les autres, tous ces livres, romans, nouvelles, contes... qui feront le bonheur des enfants du monde entier : Le club des Cinq bien sûr, mais aussi Oui-oui, Le clan des Sept, Jojo Lapin...

La popularité d'Enid Blyton dépasse largement son propre pays et s'étend au-delà des continents. Pourtant, elle est l'objet de nombreuses critiques, on lui reproche des héros fantoches, des intrigues en série, un vocabulaire trop limité, ce qui n'empêche pas un immense succès.

Malade, Enid Blyton meurt à Hampstead, Londres, le 28 novembre 1968.

 

 

Le résumé

 

Supposons que l'on pose cette question : "Quels sont les membres du Club des Cinq ?" Tout le monde répondra aussitôt : "Claude, Annie, François, Mick et le chien Dagobert !"
Mais si l'on demande : "Dans quelles circonstances le Club a-t-il été créé ?" la question risque de rester sans réponse.
Cette réponse, la voici : il fut un temps où François, Mick et Annie ne connaissaient pas encore leur cousine Claude, et où Dagobert n'était qu'un pauvre chien errant. Comment ils se sont rencontrés, comment ils ont vécu leur première aventure - quelle aventure ! - et comment enfin fut fondé ce club illustre, c'est ce qu'Enid Blyton raconte aujourd'hui.

 

Mon avis

 

L'un des livres qui a marqué mon enfance. je ne saurais dire combien de fois je l'ai lu. et me revoilà à le relire une enième fois bien des années plus tard avec le même plaisir.

Bien sûr avec l'âge on se rend davantage compte des tournures désuètes, des habitudes un peu étranges de cette époque je pense notamment aux pique niques avec bière comme boisson alors que l'ainée  a douze, treize ans.

Mais l'aventure est là avec ces 4 enfants aux caractères si différens et le bon Dagobert....

 

A recommander à tous les  enfants avec les comtesse de Ségur !!!

 

 

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article