Huis clos suivi de Les mouches de Jean-Paul Sartre

Publié le par poet24

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26812979.gif

 

L'auteur

 

Jean-Paul Sartre est un un écrivain de langue française, philosophe engagé dans le siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né le 21 juin 1905 à Paris, il est mort le 15 avril 1980 dans cette même ville. Ecrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa philosophie appelée l'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche. Sartre était le compagnon de la philosophe Simone de Beauvoir. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues ; les deux auteurs se sont influencés réciproquement.

 

Le résumé

 

Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son Enfer » avec brio : « l'Enfer, c'est les autres ». Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie « se ressent, se perçoit » à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-mêmes, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser. Les trois protagonistes se débattent sans cesse pour échapper à leur situation mais l'Enfer finit par reprendre le dessus. Cette pièce de théâtre est en un acte composé de cinq scènes, dont la dernière est hypertrophiée.

 

Mon avis  

 

Il s'agit de deux pièces très différentes  mais très plaisantes. La première est très moderne dans son thème. Cette vision de l'enfer pour le moins original n'est finalement pas moins effrayante que la vision traditionnelle...

La seconde ressemble davantage aux grandes tragédies classiques telles qu'Oedipe par exemple. Aimant beaucoup le théâtre antique je n'ai pu qu'apprécier cette pièce où Oreste, influencé  par sa soeur  Electre finit par venger la mort de son père.

Publié dans théâtre

Commenter cet article

Clovis Simard 10/10/2012 03:48

Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.9- THÉORÈME SARTRE. - La liberté proposée ?