Les combustibles d'Amélie Nothomb

Publié le par poet24

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/combustibles.jpg

L'auteur

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967.
Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme un écrivain singulier.
En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française.

Résumé

La ville est assiégée. Dans l'appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l'étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres... Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l'étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ?

Mon avis

Je l'avais lu il y a longtemps et ce qui m'avait le plus géné alors était de ne connaître aucun des auteurs cités. En le relisant je n'en relève qu'un seul que je connaisse : Marivaux. Petite recherche sur le web, on dirait bien que ces auteurs n'existent pas... Quel dommage!! L'idée est intéressante mais tant qu'à faire j'aurais autant aimé qu'elle s'appuie sur de réels auteurs la réflexion aurait été plus riche. Néanmoins j'aime bien ce livre. Sans révolutionner le genre il nous met face à une réflexion pertinente et j'aime bien l'ironie sous jacente de chaque réplique...

Il semble qu'il ait été joué au théâtre entre 2008 et 2009. je serais volontiers allée voir ca !!

http://www.lescombustibles.fr/index_files/Aff%20-%2040x60.jpg

Publié dans théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je l'ai mise sur mon blog, tu peux aller voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai adoré ce petit livre intelligent; j'ai même trouvé une vidéo qui la montre jouée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ca m'interesserait beaucoup Aurais tu un lien?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais beaucoup aimé ce livre! Je trouvais le sujet intéressant. Mais, comme tu le dis, la pièce aurait eu plus d'impact avec des auteurs, romans connus...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je l'ai lu et il est pas mal mais il ne m'a pas spécialement marqué. A mes yeux, son meilleur restera mercure. Par contre, au théâtre, c'est clair que ca aurait été sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'avais adoré mercure aussi ( impossible de remettre la main dessus d'ailleurs grrr) je dois avoir un korrigan voleurs de livres dans ma maison mdrrr<br /> <br /> <br />