Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv46438507.jpg

L'auteur

Joseph Rudyard Kipling (Bombay, Inde britannique, le 30 décembre 1865 - Londres, le 18 janvier 1936) est un écrivain britannique.

Ses ouvrages pour la jeunesse ont connu dès leur parution un succès qui ne s'est jamais démenti, notamment Le Livre de la jungle (1894), Le Second Livre de la jungle (1895), Histoires comme ça (1902), Puck, lutin de la colline (1906) ; il est également l'auteur du roman Kim (1901), de poèmes, (Mandalay (1890), Gunga Din (1890),  sont parmi les plus célèbres) et de nouvelles, dont L'Homme qui voulait être Roi (1888) et le recueil Simples Contes des collines (1888).

Le résumé

Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la Jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Certaines histoires ne font pas intervenir Mowgli. Certaines histoires d’animaux se passent ailleurs que dans la Jungle.

Mon avis.

C'est un classique que ce livre mais je n'ai quasiment lu aucun des grands classiques de l'enfance à part les français... Il me faut encore découvrir Alice au pays des merveilles et le magicien d'Oz  entre autres
Je connaissais l'histoire de Mowgli mais elle ne m'a jaamis particulièrement touché. Et à la lecture ca ne me touche pas beaucoup davantage. J'ai été bien plus interessée par les autres histoires à côté :
Celle du phoque blanc qui cherche pour les siens une île à l'abri des hommes qui font un massacre de son espèce chaque année
Celle de la petite mangouste qui protège sa famille d'accueil des vilains cobras...

Ca se lit facilement et sensibilise peut être un peu les enfants à la cause animale je pense surtout là à l'histoire du phoque blanc...

Publié dans littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut Poet24, une nouvelle fois, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai consacré à cette lecture. Je te laisserai aller voir cela pour éventuellement me dire ce<br /> que tu en as pensé. A bientôt peut-être et attendant ton éventuelle visite, je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore une lecture à mon programme... A croire que la version Disney ne me suffit plus! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Jamais lu... déjà que j'ai jamais voulu voir Bambi ou d'autres films connus avec des animaux, je ne suis pas prête de lire ce genre d'histoire! Même si c'est pas forcément triste, les histoires<br /> aves les animaux me mettent mal à l'aise. En revanche, l'auteur aura grandement sa place dans ma biblio. Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je pense que bien des gens auraient besoin de le lire pour se rappeller que les animaux sont aussi des être humains !!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> encore un classique que je n'ai pas lu ! promis je vais y remédier !<br /> <br /> <br />
Répondre