Le roman de Renart

Publié le par poet24

http://cot.priceminister.com/photo/424270730_L.jpg

 

Le résumé

 

Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains ; le monde animal représentant la société du moyen âge. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais un ensemble disparate de récits en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches ». Les branches les plus anciennes (v. 1170) sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité.

 

Mon avis

 

Je n'avais jamais lu ce classique, erreur réparée. J'ai beaucou appréciée cette version le récit étant régulièrement ponctué de petits paragraphes explicatifs qui sans alourdir la lecture donne les premières lignes de compréhension de chaque passage. Ca aide à saisir certains points plus facilement puisque nous n'avons plus forcément en tête les codes du Moyen-Age. Un dossier à la fin nous donne une génèse partielle de l'oeuvre ainsi que les diverses sources qui ont servis à l'époque et nous montre aussi certains reprises qui en seront faites plus tard. Une lecture intéressante !!!

Publié dans contes et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Pour moi ce fut lecture agréable sans plus :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Ma mère me lisait ces récits quand j'étais petite et j'aimais beaucoup. Je me souviens avoir été traumatisée par la méchanceté du renard, lorsque qu' à cause de lui,Ysangrin (que j'appréciais<br /> beaucoup) perd sa queue dans la glace. Cette histoire me révoltait à l'époque.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> lool sur qu'on a pas le même ressenti étant enfant !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai étudié la "vraie" version du roman de Renart dans le cadre de mes études. C'est une version non expurgée: c'est assez "hot" (autant que ça peut l'être pour le moyen âge) et très rigolo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> vi ot en effet mais c'est une autre mentalité aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'en connais les grandes lignes, mais je ne l'ai pas lu. erreur à réparer :)<br /> <br /> <br />
Répondre