Les dames à la licorne de René Barjavel

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv30556591.jpg

L'auteur

René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en particulier le scénario du Petit Monde de Don Camillo.


Le résumé

Une terre de légendes : l'Irlande.
Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O'Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda... Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d'un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre soeurs et ses parents...
Voici les personnages principaux d'un magnifique roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencer par "Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte...

Mon avis

Le résumé me plaisait bien mais même si evidemment on trouve cette poésie et cette magie de l'Irlande, je n'ai pas été particulièrement emportée par cette histoire. la lecture est plaisante malgré un début des plus indigestes sur la généalogie de la famille. On se laisse facilement prendre aux différentes passions traversant la maison, à ce parfum d'Irlande ...

En somme une lecture plaisante mais sans plus ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'avais vraiment beaucoup aimé de mon côté et pourtant j'avais un a priori sur le sujet bien que j'aimais déjà les livres de Barjavel (je craignais un côté trop onirique fantasy-iste et finalement<br /> j'ai été agréablement surpris).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est ce que j'attendais un peu et qui m'a manqué au fond lool<br /> <br /> <br />
F
<br /> ah, tu vois, je suis une grande fan de Barjavel, et je l'avais bien aimé aussi celui-là !<br /> Mais il y a d'autres, plus typiques de lui (celui-ci, il l'a co-écrit) : La Nuit des Temps, mais aussi Le Grand Secret. Et en plus noir, Ravage car il ne faut pas oublier que Barjavel a été très<br /> marqué par la Seconde Guerre Mondiale... Bref, à mon avis, tu devrais aimer La Nuit des Temps !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tout le monde me le conseille vais finir par m'y mettre lool<br /> <br /> <br />
A
<br /> de barjavel, j'avais bien aimé "la nuit des temps".<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je l'ai acheté reste à le lire ..<br /> <br /> <br />