Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Publié le par poet24

 

 

 

L'auteur

 

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Lancashire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford.

 

Le résumé

 

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie.

 

Mon avis

 

Je voulais depuis longtemps lire cette oeuvre classique, ayant de plus vu plusieurs adaptations cinématograpiques dernièrement. Finalement je ressors de cette lecture relativement déçue. J'ai trouvé ca assez plat, Alice m'a plus agacée qu'autre chose et j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce conte. J'espérais plus de contacts entre Alice et les autres personnages de ce monde comme le Lapin Blanc ou le Chapelier Fou, mais au final tout ca reste au ras des pâquerettes je trouve....

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je connais cette histoire par coeur sans jamais avoir lu le livre de Carroll...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Décidement, nos avis sont souvent accordés ! Ce livre m'a ennuyé, je ne vois pas non plus en quoi il est extraordinaire ! Quand aux adaptations en dessin animé ou film, franchement, ils ne<br /> m'enthousiasment pas plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ben maintenant que je connais le livre je vois rien de fabuleux à la dernière adaptation par contre j'ai bien aimé le téléfilm complètement psychédélique :<br /> <br /> <br /> http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7612/saison-15459/<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai lu en janvier ou février et moi j'avais bien aimé retourné dans ce conte, dont l'écriture m'a aussi bien plu. Dommage que tu n'aies pas aimé (mais il en faut bien, des livres qu'on n'aime<br /> pas ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai pas aimé non plus. Je n'ai pas réussi à me laisser emporter, à m'émerveiller... Je crois que le dessin animé Disney est trop ancré en moi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est dommage que tu n'ais pas aimé. moi je m'étais laissée emportée dans le monde merveilleux de lewiw carroll<br /> <br /> <br />
Répondre