Faërie de Raymond E. Feist

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72272219.jpg

L'auteur

Raymond E. Feist est né en 1945 aux USA. Depuis la sortie de Magicien (qui lance son personnage fétiche, Pug) aux USA en 1982, il est l’un des plus grands best-sellers au monde. Tous ses romans de Fantasy se situent dans le même univers (Midkemia) et suit les mêmes protagonistes et leur descendance. Le résultat est une saga grandiose et attachante à nulle autre pareille.
Hors de la Fantasy, Raymond E. Feist a également livré un petit joyau fantastique : Faërie, un classique du merveilleux terrifiant.

Le résumé

La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange, spacieuse et pleine de recoins secrets. Phil et Gloria pensaient y trouver le calme après la vie agitée des studios de cinéma californiens. Mais derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques et forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attire les désirs d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, pions dans une guerre éternelle et sanglante, dont dépend le sort de la Terre : quand les maîtres du grand pacte avec les forces de la lumière et des ténèbres, héritiers des druides celtes et des grands prêtres des religions anciennes, surgissent de la nuit pour confirmer leur règne de peur et de secret.

Mon avis

J'ai été un peu déroutée au début, je m'étais mis en tête que faërie était de la fantasy or je me sentais bien plus dans un roman fantastique ... Au moins le genre est clairement et facilement identifiable on est bel et bien dans un roman fantastique.

Au départ, on se trouve face à une situation des plus banales. Une famille composée de d'une jeune fille, de jumeaux et évidemment les parents emmenagent dans une nouvelle maison que le père vient d'acquérir suite au décès de l'ancien propriétaire. Celui-ci étant décédé sans héritiers la maison est vendue dans l'état, avec tous les documents, objets qu'on peut accumuler au fil du temps. La propriété comprend également les terres qui entourent la maison et s'étendent sur de vastes superficies. On y trouve des endroit aux noms évocateurs comme le pont du Troll.

Afin de ranger les documents de l'ancien propriétaire, le vieux Kessler, ils vont faire appel à des historiens qui semblent très intéressés par les légendes de la région. Ensemble, ils déterreront de vieux secrets et devront affronter des forces qui les dépassent.

Ce roman se lit très facilement. Un peu dur de s'arrêter dans la lecture même quand on sait qu'il est plus que temsp de dormir !!  L'intrigue est sympa et on se laisse porter même si je dois avouer avoir été plus interessée par la partie fée que par la partie ordre secret...

Mais je n'en dis pas trop et vous invite simplement à vous plonger vous aussi dans cet univers très bien ficelé !!!!

Commenter cet article

Lara 11/02/2010 13:41


Faut que j'aille au forum privat récupérer Xylara... je pense que je vais craquer aussi pour ce livre... il m'a l'air sympa pour le train. Tentatrice va! Tu crois qu'il va me plaire? J'ai lu sur
amazon qu'il avait un côté effrayant ? Et juste ma petite interrogation habituelle de romantique indécrottable: qu'en est-il de l'amour dedans ?


poet24 11/02/2010 13:50


je pense qu'il peut te plaire oui.

L'amour y en a mais très peu vu la grosseur du livre c pas mis au premier plan en tout cas !!

xylara j'irais le prendre demain moi !!


LaraC 11/02/2010 11:03


Je suis totalement convaincue et il sera probablement dans mes prochains achats (bien que 9euros pour un poche de 600pages, je trouve ca franchement abusé...). L'avantage si j'ai bien suivi c'est
que c'est un livre unique. Je pensais découvrir cet auteur en commençant par sa célèbre chronique de Krondor mais c'est vrai que c'est pénible d'acheter un livre sans connaître quand il y a plein
de tomes derrière. Soit on aime et va falloir sacrément débourser soit on aime pas, et ca fait tache dans la bibliothèque!


poet24 11/02/2010 11:57


oui celui ci est un livre unique et il vaut les 8 euros sinon regarde si tu peux pas le trouver en occaz
Les krondor je les trouve en occas à environ 2.5 c honnête et la collection reviendra moins cher déjà. bien sur faut trouver tous les tomes ...


Pauline 11/02/2010 09:56


Rho... j'oublie tout le temps de le commander en VO. ça peut aussi faire un joli cadeau... je le garde au chaud.


Kianbu 10/02/2010 12:21


Bienvenue dans la communauté!
Viens te présenter : http://forums.over-blog.com/thread-2660927.html

KAB


Lelf 10/02/2010 11:44


Je comptais découvrir Feist par ce titre aussi.
Je découvre que c'est plutôt fantastique, avec des créatures de fantasy. C'est d'autant plus intéressant.
Merci pour les éclaircissements ^^


poet24 10/02/2010 13:10


de rien. j'ai vraiment bien apprécié pis étant bretonne j'y crois aux fées !! lool