je suis une légende de Richard matheson

Publié le par poet24

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv62184967.gif

 

L'auteur

 

Richard Matheson écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Son genre de prédilection est la science-fiction et l'épouvante.
Après des études de journalisme, il se lance dans l'écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, le Journal d'un monstre, en 1950, qui décrit la haine d'un enfant monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et l'Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres (adaptées au cinéma) montrent le comportement d'un être isolé confronté à une fatalité qu'il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi la Maison des damnés, l'histoire d'une enquête dans une maison hantée.

 

Le résumé

 

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 

Mon avis

 

Ce livre est très rapide à lire (environ 2h pour ma part). Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il nous captive. Cet homme en proie à la solitude, à l'angoisse ne peut que nous toucher. Ce livre a une puissance énorme et nous marque profondément. Le passage avec le chien est des plus émouvants. la fin m'a suprise. Je suppose que j'avais trop en tête le film où le survivant de cette espèce menacée qu'est l'homme est interprété par Will Smith. Je conseille d'ailleurs ce film à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir !

 

 

http://olivier.quenechdu.free.fr/spip/IMG/jpg/jesuisunelegende_fr.jpg

Commenter cet article

Séverine 29/12/2010 11:02


J'ai vu le film et j'en avais eu la chair de poule... brrr